Compte bancaire : Les agios
Les agios représentent l’ensemble des frais facturés par la banque en cas de solde débiteur. Des frais qui peuvent vite devenir importants !
Publié le par Banketto FR
Il est toujours conseillé de vérifier les écritures de votre relevé de compte papier ou en ligne. Paiements abusifs, montant des agios ou frais bancaires trop élevés, rien ne vous empêche de le contester.
Sachez que ne pas réagir à la lecture d’une erreur de banque constitue une approbation. Les établissements bancaires évoquent des clauses de contestations dans leurs conditions générales. Ainsi le délai de réclamation peut s’étendre de quinze jours à treize mois sous peine de forclusion.
Néanmoins, ce délai de réclamation n’est aucunement valide si la banque a commis une erreur. Le législateur vous gratifie de l’article L. 110-4 du Code du commerce* soit un délai général de prescription supplémentaire de 5 ans.
En effet, la Commission des clauses abusives considère comme nulle toute clause ayant pour conséquence de décharger un professionnel de sa responsabilité en cas de réalisation partielle de ses obligations.
La contestation implique l’envoi d’un courrier en recommander accompagné du double de votre relevé de compte.
– Lettre de contestation d’un relevé de compte
Les agios représentent l’ensemble des frais facturés par la banque en cas de solde débiteur. Des frais qui peuvent vite devenir importants !
Puis-je être interdit bancaire si je suis à découvert ? En pratique c’est possible, mais les personnes concernées connaissent généralement de (...)
La crise boursière prend de l’ampleur et les banques sont en mauvaise posture. Cela peut-il avoir une incidence sur vos comptes et placements (...)
Compte joint : un engagement collectif privilégié par les ménages qui implique des règles strictes. Détails du fonctionnement du compte joint ...
Les chèques sans provisions sont très mal tolérés par les banques. Ils impliquent une réactivité immédiate de l’émetteur pour régulariser sa (...)
Le budget alloué aux vacances est important, surtout lorsque l’on a une famille nombreuse. Une dépense à ne pas prendre à la légère si l’on veut (...)